ForumASMicrosail

Ce forum est dédié au lancement de L'AS Microsail, en attendant de créer un vrai site web

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

palan étai, utile ou superflue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petit korrigan

MessageSujet: palan étai, utile ou superflue ?   Ven 2 Déc - 21:22

Bonsoir, qui a se système sur son bateau et comment utilise est vous ?
Moi je m’en est pas alors je ne serai pas en parlez
merci
Revenir en haut Aller en bas
Kalispera-Kevin

MessageSujet: Re: palan étai, utile ou superflue ?   Sam 3 Déc - 11:06

Bonjour,

Perso j'utilise un palan d'étai car sans je n'arrive pas a trouver un réglage du mat et un réglage du génois qui me convient !
De plus, mon bateau restant maté longtemps j'ai la possibilité de détendre complètement mon gréement lorsque je ne l'utilise pas.

Préférant utiliser un enrouleur, pour la navigation en solitaire et parce que les bord de spi en seine sont court la combinaison étai sur palan et enrouleur ma posé beaucoup de problème (enroulement du génois dans le haut)

J'ai beaucoup tâtonné et je pense avoir trouvé une solution pratique.
Le génois est monté sur un émerillon creux (je l'ai réalisé moi même pour valider le concept, sinon c'est 200€ estampillé Harken + sertissage du cable), sur la partie basse un enrouleur percé en son centre (là il faut une bonne précision).
Le système peut être maintenue par le balcon, mais on perd en longueur de guindant (byebye les 6.5m) ou alors il faut rajouter une poulie encastrable juste avant la ferrure de balcon.

J'ai choisi la deuxième option. J'ai pas encore fait le montage de la poulie encastrable (à câble) car je l'ai pas encore reçus mais je pense que ce sera bien mieux!

Avantage, par de discontinuité de l'étai. Il part du mat jusqu'au palan sans être "coupé". Le palan est intégré dans le bateau (pas de boot tendue à mort sur le pont, bonus sécurité). Il sufit d'une ouvertue de 4mm de diamètre dans la baille à mouillage pour passer le câble et avoir le palan dans la cabine.

Ha, je vous vois déjà venir avec l'étanchéité ... vue que l'ouverture est protégé par la baille à mouillage ce n'est pas en contact direct avec l'extérieur. De plus, les nouveaux flyers (>2013 on mis ce système en place) ainsi que quelque proto... donc je pense que l'on peut se permettre une ouverture qui laissera passer bien moins d'eau que la porte (même fermée).

Inconvéniant, le système est à régler depuis l'intérieur.

Inconvéniant / avantage : il faut une longueur d'était suplémentaire pour démater ! attention il faut compter 125 cm (il me semble). une manille entre le palan et le câble fera l'affaire pour éviter d'avoir un palan avec 125cm de dynamique.

salutation

S'il y a des intéressée je pourrais faire des photos du système.
Petit korrigan

MessageSujet: Re: palan étai, utile ou superflue ?   Sam 3 Déc - 19:15

Salut Kevin, je serai bien intéressé par de photo de se système qui a l'air vraiment bien,
Merci
Kalispera-Kevin

MessageSujet: Re: palan étai, utile ou superflue ?   Dim 4 Déc - 17:32

Salut,

Pas de soucis je prendrais quelques photos du système. En attendant on retrouve les éléments suivants :
poulie-encastrable-38mm-cable harken
emerillon-de-drisse-pour-cable harken
1 emmagasineur percé en son centre (4 mm ou 4,5mm) harken ou autre.
1 câble d'étai en 3mm longueur 9m (de mémoire).
de quoi faire un palan
de quoi faire un sertissage (ou autre) dans le bateau
Je pense monter le système lors de la semaine prochaine mais je pourrais prendre des photos que de la partie "basse".

Avec ce système pas besoin d'émerillon sur l'étai (en haut, au mât), l'étai ne tourne pas il sert d'axe de rotation au génois.
Ce qui permet aussi d'avoir un génois monté sur l'étai à l'aide de scratch/fixation... ce qui évite d'avoir un génois qui banane de trop!

Kevin
Petit korrigan

MessageSujet: Re: palan étai, utile ou superflue ?   Mar 6 Déc - 13:05

C'est possible que tu fasse un schéma pour monter ça?
Merci
Kalispera-Kevin

MessageSujet: Re: palan étai, utile ou superflue ?   Mar 6 Déc - 21:10

Bien sur pas de problème.
Je le poste dès que j'ai le temps de le faire.

Petit korrigan

MessageSujet: Re: palan étai, utile ou superflue ?   Ven 16 Déc - 9:02

Modification de la jauge pour autoriser l'étai traversant le pont pour faire comme les Flyer,
Tous d'accord?
Kalispera-Kevin

MessageSujet: Re: palan étai, utile ou superflue ?   Lun 26 Déc - 20:53

#Espionage industriel
Voici quelques photos du balcon d'un flyer (2013)
L'étai fait 15/20 cm de moins que nécessaire, facile à connecter depuis l'extérieur lors du mattage et réglable depuis l'intérieur (taquet à coté de celui du palant de dérive).

Kalispera-Kevin

MessageSujet: Re: palan étai, utile ou superflue ?   Jeu 29 Déc - 21:21

Pour info, voici une partie de l'échange que j'ai eu Avec Jacques P.
moi : "Si l'on passe sous le pont l'ouverture est protégé par la baille à mouillage (donc pas d'entré d'eau direct) seulement un trou de 4 mm de diamètre dans la paroi oblique (baille à mouillage/cabine) pour ramener l'étai dans la cabine.
En considérant que l'étai rempli le trou il ne peut y avoir qu'une minime infiltration d'eau...probablement bien moins que la porte fermé.

Ce système serait-il considérer hors jauge Micro ?
Si l'on considère l'article de la jauge 4.8.8 que tu as cité, plusieurs proto sont hors jauge avec leurs étai traversant et le nouveau système des flyer l'ai aussi"

JPO :
"En fait il y a le texte qui ne laisse pas vraiment de latitude si on le prend au pied de la lettre, mais effectivement un trou de 4 ou 5 pour un câble de 3mm, est ce qu'on peut parler d'ouverture dans le pont ? Pour moi c'est clairement non, ce ne sont pas les 6 ou 7 mm2 d'espace autour du câble qui mettrons en péril le bateau. Par ailleurs, comme toi tu passes par la baille, tu détournes le texte de la jauge, il n'y a pas d'ouverture dans le pont, tu es donc complètement tranquille. Pour les Flyer et Proto, pour moi pas de problème, j'accepte leur montage pour les raisons évoquées plus haut, mais il n'empêche qu'un jaugeur pointilleux pourrait le remettre en cause en s'appuyant sur le texte."
Petit korrigan

MessageSujet: Re: palan étai, utile ou superflue ?   Jeu 29 Déc - 21:25

Entièrement d'accord
Kalispera-Kevin

MessageSujet: Re: palan étai, utile ou superflue ?   Mer 29 Mar - 23:08

Bonjour à tous,

Comme j'en avais parlé je voulais mettre en place un étai réglable, traversant la baille à mouillage et réglable au niveau de la dérive.

J'ai pas encore fini, ni même essayé. J'ai mis en place le câble et réfléchis ou poser le taquet et le palan.
Je pense rajouter une "casquette" supplémentaire au niveau de la rentré du câble dans la cloison ainsi qu'une rondelle en caoutchouc pour bloqué un éventuelle ruissellement le long du câble.

L'avantage :
une bonne gestion de la tension du gréement (en nav vent faible/fort et au repos).
pas de câble tendue à mort sur le pont (== croche pâte lorsque l'on vas sur l'avant)
En bonus :
un étendoir à linge dans la cabine ^^

Comme promis, voici quelques photos.

Kalispera-Kevin

MessageSujet: Re: palan étai, utile ou superflue ?   Mer 29 Mar - 23:12

Je précise:

le câble n'est pas encore coupé à la bonne longeur, il devrais s’arrêter au niveau de l'épontille.
De plus, il faut rajouter 125cm de marge pour pouvoir dé-matter (prévoir de déconnecter le palan de l'étai) sans avoir a sortir le câble.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: palan étai, utile ou superflue ?   

palan étai, utile ou superflue ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1